[29/12/2023] Les tumeurs rétiniennes vasoprolifératives
Toutes les publications
Les tumeurs rétiniennes vasoprolifératives sont une entité rare mais doivent être connues car leur traitement engage le plus souvent le pronostic visuel.
La localisation préférentielle de ces pseudotumeurs dans le quadrant temporal inférieur, leur teinte rouge blanchâtre caractéristique, la présence de télangiectasies à leur surface, la présence d’une exsudation et d’une inflammation sont les principaux éléments à prendre en considération.
En l’absence de consensus thérapeutique, selon la littérature et notre propre expérience, nous préconisons un traitement dès l’apparition des symptômes. Ce traitement repose sur du laser focalisé intensif sur les télangiectasies pour les lésions peu volumineuses, peu exsudatives et en cas d’échec ou de plus volumineuses lésions ou en cas d’urgence maculaire , une chirurgie qui a l’avantage d’associer la vitrectomie avec le détachement de la hyaloïde, le pelage des membranes épirétiniennes, la destruction des télangiectasies rétiniennes par endolaser et l’abord éventuel de la masse gliale par cryothérapie. En cas d’échec ou de très volumineuses lésions, peut être alors discutée une radiothérapie ciblée.