Le décollement postérieur du vitré - Flocon vitréen


Description :

À la naissance, l’humeur vitré adhère à la rétine et, un jour ou l’autre de la vie, de façon physiologique, c’est-à-dire normale, le vitré se détache spontanément, c’est ce que l’on appelle le décollement postérieur du vitré.

Symptômes :

View Video
Le décollement postérieur du vitré est responsable lors de sa constitution de petites étincelles périphériques et, de façon définitive, de mouches volantes appelées myodésopsies.

Ce sont des opacités vitréennes qui s’interposent entre la lumière et la rétine et qui projettent des ombres chinoises grises ayant la forme de cheveux ou de flocons.
Mobiles avec le regard, elles s’observent surtout sur un fond clair.
Ces corps flottants ne provoquent pas de baisse d’acuité visuelle, mais une gêne plus ou moins importante.
Ce phénomène physiologique sans gravité, s’observe constamment à partir de 70 ans, mais certains patients peuvent consulter dès l’âge de 20 ans, en particulier s’ils sont myopes.
Le décollement du vitré pouvant être à l’origine du décollement de la rétine, le malade devra se faire contrôler le fond d’œil pour s’assurer d’une absence de danger.

Traitement :

Un examen de la périphérie de la rétine sera réalisé pour être certain que le vitré n'a pas créé de déchirure de la rétine en se décollant. Si une déchirure est présente, un traitement au Laser Argon préviendra l'apparition d'un décollement de la rétine secondaire au décollement du vitré.
Dans de très rares cas, un traitement au Laser YAG (vitréolyse) permet de "découper" les condensations trop gênantes sans entrer dans l'œil.

Une intervention chirurgicale la vitrectomie qui consiste à retirer le vitré n’est pratiquée qu’exceptionnellement.