Les occlusions veineuses rétiniennes


Description :

Occlusion de la veine centrale de la rétine (OVCR)
Occlusion de la veine centrale de la rétine (OVCR)
Occlusion de branche veineuse (OBV)
Occlusion de branche veineuse (OBV)
Les occlusions veineuses rétiniennes (OVR) représentent la pathologie vasculaire la plus fréquente de l’œil après la rétinopathie diabétique.
Il s’agit soit d’une occlusion de la veine centrale de la rétine le plus souvent plus grave qu’une occlusion de branche veineuse ne touchant alors qu’un secteur rétinien.
La prise en charge repose sur la recherche des facteurs de risque et la gestion des complications de l’obstruction veineuse.
En effet il n’existe pas de technique permettant de reperméabiliser les veines. En revanche, l’hémodynamique rétinienne peut s’améliorer spontanément au décours de l’épisode aigu par le développement de veines collatérales.
Le temps que ce système se mette en place, la prise en charge des OVR va consister à la prévention et au traitement des complications de l’ischémie rétinienne d’une part, et au traitement d’un éventuel œdème maculaire (OM) d’autre part.
Les complications œdémateuses restent l’un des principaux enjeux des OVR.

Traitement :

View Video
Cliché fond d’œil OVCR: OVCR avec de nombreuses hémorragies rétiniennes
Cliché fond d’œil : OVCR avec de nombreuses hémorragies rétiniennes
Cliché Angiographie à la fluorécéïne  : veines dilatées et tortueuses
Cliché Angiographie à la fluorécéïne : veines dilatées et tortueuses
Cliché OCT: oedème maculaire
Cliché OCT: oedème maculaire
Cliché fond d’œil OVCR : OVCR avec des veines tortueuses
Cliché fond d’œil : OVCR avec des veines tortueuses
Cliché Angiographique : retard du retour veineux
Cliché Angiographique : retard du retour veineux
Cliché OCT : œdème maculaire
Cliché OCT : œdème maculaire
Les facteurs de risque, après 60 ans, les plus fréquemment retrouvés sont l’ hypertension artérielle, le glaucome chronique à angle ouvert ; le diabète et l’insuffisance carotidienne sont des facteurs aggravants ; chez le plus jeune, d’autres facteurs de risque doivent être recherchés, en particulier les troubles hématologiques et les vascularites.
Sur le plan oculaire, un suivi oculaire rapproché surtout la première année est primordial, une angiographie recherche une ischémie rétinienne et une tomographie en cohérence optique élimine un œdème maculaire.
L’ischémie rétinienne se traite par une photo coagulation laser ce qui évite le passage en glaucome néo vasculaire. Les lasers multispots permettent de réaliser cette panphotocoagulation en 1 à 2 séances.
On peut combiner ce traitement à une injection intra vitréenne d’anti-VEGF.
L’œdème maculaire est traité précocement par anti-VEGF ou Corticoïdes en injections intra-vitréennes.
Une photo coagulation focalisée peut être proposée dans un second temps pour les occlusion de branche veineuse.
Le pronostic visuel des patients a été très nettement amélioré par les IVT de corticoïdes et d’anti-VEGF, l’acuité visuelle est en effet améliorée dans un peu plus de la moitié des cas.